© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

La Sophrologie psycho-comportementale

La sophrologie psycho-comportementale est un des nombreux courant de la sophrologie. C'est une méthode qui s'occupe de l'harmonie du corps et de l'esprit. A travers différents outils, la méthode va s'appliquer à ce que le client reprenne contact avec le lâcher prise grâce à la relaxation mais aussi avec son schéma corporel. Une fois l'atteinte du lâcher prise et la reconnexion au shéma corporel (différent de l'image corporel),on va apprendre au client à gérer ses symptômes et à appréhender sa vie de manière plus positive par le biais de différents outils et méthodes psycho-corporelles.

La respiration

La respiration consciente est le premier outil que l'on va employé dans la prise en charge. En effet, réapprendre à respirer de manière consciente favorise un relâchement physique qui favorise par la suite un relâchement mental.

le niveau sophroliminal

c'est l'état dans lequel se trouve le client après s'être détendu physiquement et mentalement. C'est un état entre la veille et le sommeil pendant lequel je vais pouvoir travailler l'outil sophrologique de la séance du jour.

la relaxation

La relaxation est une méthode très ancienne trouvant notamment ses sources dans le yoga nidra. Le mot "yoga" signifie "union", tandis que le mot "nidra" se traduit par "sommeil". Il s'agit d'une méthode ancestrale d'origine indienne, se pratiquant encore de nos jours, permettant de placer son attention dans le corps en se trouvant dans un état à la limite du sommeil. D'autres méthodes existent, comme celle de Jacobson, consistant à détendre le corps par le biais de tensions des muscles suivies de relâchements. Une autre méthode est celle de Schultz, elle est appelée "entrainement autogène". Il s'agit d'une technique de relaxation divisée en six phases, visant à accéder à un état proche de l'autohypnose. La relaxation dynamique créée par Alphonso Caceydo dans les années 60 est quant à elle très appréciée des sportifs. Celle-ci allie des exercices de respiration, de relâchement musculaire, de visualisation et de mouvements revitalisants. Les exercices de relaxation constituent également la base de la sophrologie.